Créer un

groupe local


Depuis la création des premiers Groupes Locaux Colibris en 2012, les bénévoles du réseau ont réfléchi à une façon pertinente de le structurer et d'accompagner les personnes souhaitant créer un nouveau groupe local. Les étapes présentées ci-dessous sont le fruit de ce travail de co-construction.

Comment créer un groupe local ?


Si vous souhaitez lancer une dynamique sur votre territoire, dans un premier temps, identifiez et reliez-vous à d’autres personnes près de chez vous intéressées par le projet.
Pour vous aider à entrer en contact avec des colibris de votre territoire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou parler de votre initiative lors d’un évènement local autour de la transition (ciné-débat, forum...).

Ensuite,
entrez en contact avec votre référent-e géographique au sein de l'équipe d'animation des groupes locaux. Son rôle est de vous aider à vous approprier ce qu’est l’association colibris, sa mission, ses projets, sa gouvernance, etc.
Il ou elle vous donnera également des conseils pour organiser vos premiers évènements, structurer votre groupe, ...
Contact : reseau(at)colibris-lemouvement.org

Ces échanges entre l'association et le groupe de personnes intéressées permettent de vérifier si :
Le groupe de personnes se reconnaît ou non dans les valeurs, l’objet et les statuts de l’association, dans la posture et la mission du cercle cœur,

L’association se reconnaît ou non dans le fait que le groupe de personnes la représente en local. Enfin, si reconnaissance mutuelle il y a, après au minimum 1 an de cheminement et de partage de ce que veut dire être relai local de l’association, la signature commune d’un protocole de coopération fait que chaque personne du cercle cœur devient statutairement membre, en leur nom, de l’association Colibris, dont ils sont alors les relais locaux.

Un groupe de personnes qui ne suit pas ce cheminement, ou ne signent pas le protocole de coopération avec l’association, ne constitue pas de fait un Groupe Local Colibris.
Un Groupe Local Colibris ne peut pas constituer une association en son nom puisqu’il est déjà de fait membre de l’association Colibris de par les membres de son cercle cœur.
L’association Colibris n’est pas une association d’associations ou une fédération d'associations..


GLI_GLE_GLP

Quel est mon rôle dans l'animation du groupe local ?


Celles et ceux qui s’engagent à animer et organiser la vie du groupe font partie du cercle coeur du groupe local.
Pour ce faire, ils et elles se répartissent les rôles de communication, de suivi des actions et des projets, d’animation, et de coordination de l’ensemble du groupe (ex : organisation des rassemblements mensuels, diffusion de lettres d’informations locales, etc.)

5roles

Vous êtes libres de vous investir sur les tâches essentielles qui composent la vie d’un groupe.

Vous devenez automatiquement membre du Mouvement Colibris en tant que relai local. L’équipe d'animation des groupes locaux est là pour vous accompagner de A à Z dans le développement et le fonctionnement de votre groupe !

Témoignages

image temoignage1.png (0.1MB)

"Pour moi l'expérience Colibris a été un déclencheur d'une vie plus sobre, faite de rencontres toutes plus riches les unes que les autres lors de réunions ou de rencontres nationales"

Xavier, 51 ans - Evry

“M'investir au sein de Colibris me met en mouvement pour la vie et développe ma conscience écologique dans mon quotidien. Je me sens actrice de mon territoire."

Julia, 32 ans - Kembs
image temoignage2.png (0.1MB)

Qui peut être au cercle coeur ?

Pour rappel, le cercle coeur est le groupe de bénévoles qui anime la vie du groupe local.

Tout le monde peut devenir membre du cercle coeur !
Nous ne vous demandons pas de connaissances ou de compétences particulières : nous pouvons vous les apporter au gré de nos formations, webinaires et rencontres nationales.

Notre organisation travaille depuis 10 ans avec des bénévoles partout en France, vous serez entre de bonnes mains même si vous n’avez jamais mis un pied dans une association avant !

Le mouvement Colibris est apartisan
Il est demandé à toute personne membre d’un cercle cœur de ne pas être dans un rôle d’élue ou inscrite sur une liste de candidats à des élections publiques. En savoir plus


Notre accompagnement



cercle_coeur