Un engagement singulier


S’engager dans l’animation d’un groupe local, c’est entrer dans une grande famille :
  • faire réseau avec tous les autres bénévoles de France, être accompagné, conseillé, formé par une équipe de référent-es géographiques, pouvoir prendre part à la gouvernance de l’association, c’est ajouter sa contribution à l’histoire du mouvement.



Vous n’êtes pas seul


Créer un groupe, y définir une gouvernance coopérative, organiser un événement, savoir l’animer, aider à l’émergence de nouveaux projets, prendre soin de chacun… tout ça ne se fait pas tout seul.
C’est pourquoi chaque groupe local est suivi et accompagné par un-e référent-e géographique qui conseille, outille et forme les bénévoles tout au long de leur engagement.

En fonction de la région où vous habitez, contactez l'un ou l'une de nos animateurs.trices en écrivant à reseau(at)colibris-lemouvement.org :

image Marie.png (0.2MB)
Marie-Hélène
Coordinatrice
image Virginie.png (0.1MB)
Virginie
Animatrice Sud et Ultra-marins
image Florine.png (0.1MB)
Floriane
Animatrice Ouest
image Miko.png (0.1MB)
Miko
Animateur Nord et Île de France
image Myriam.png (0.2MB)
Myriam
Animatrice Est, Belgique et Suisse





Vous accompagner


Parce que chaque territoire est unique, c’est d’abord un conseil personnalisé pour inscrire votre action dans la durée. Nous pensons qu’il est indispensable de prendre soin de soi et des autres pour mieux servir la cause que nous défendons. Cela est particulièrement valable pour ce qui est de l’engagement bénévole.

Ainsi, nous proposons des rencontres, des outils et des formations dans des domaines aussi divers que la communication, la gouvernance, les techniques d’animation, les outils numériques libres, la permaculture humaine… et toutes thématiques afin de soutenir la transition dans les territoires.


Rencontres_nationales

Des rencontres

Plusieurs fois par an, des temps forts
pour se retrouver et faire réseau


Rencontres passées et futures
Formations

Des formations

En présence ou à distance, pour monter en compétence sur de nombreux sujets

Formations passées et futures
Outils

Des outils

Mis à disposition pour faciliter
la vie des groupes locaux


Découvrir nos outils



Les groupes locaux dans la gouvernance


L’association Colibris a fait évoluer sa gouvernance pour aller vers un fonctionnement interne plus participatif et «horizontal». Les Groupes Locaux sont une des parties prenantes de l’association et de cette gouvernance au même titre que les Cotisants, les Fondateurs, les Partenaires et l’Équipe Opérationnelle.

Les membres des cercles cœur des Groupes Locaux Colibris constituent le collège des Groupes Locaux. Dans chacun des Groupes Locaux dits «protocolés», un des membres est élu ou nommé pour siéger au cercle d’Orientation de l’association Colibris.

Parmi ces membres élus ou nommés au Cercle d’Orientation, deux personnes sont élues pour siéger au Cercle de Pilotage.

gouvernance

EN SAVOIR PLUS


L'histoire du réseau


Histoire du reseau
Dès sa création en 2007 l’association a eu des groupes locaux. Ce mouvement qui émergeait ne pouvait pas être hors sol mais devait s’ancrer dans les territoires. Convaincu que l’exemple est le seul moyen de convaincre, les premiers groupes locaux ont vu le jour, pour permettre la mise en action de projets de transition bien concrets et montrer qu'ensemble c'est possible.
En 2012, suite à la campagne « Transformons nos territoires », à cette époque animé par Alain Aubry, une première rencontre nationale a eu lieu. À la suite de celle-ci l’association organisera deux rencontres nationales par an ainsi que beaucoup d’autres régionalement plus localement.


Dès 2015, les groupes locaux sont près de 80. Ils redéfinissent ensemble leur mission commune : inspirer, relier et soutenir les personnes qui souhaitent agir et coopérer sur leur territoire.
Les outils et les formations à disposition des bénévoles s’affinent au fur et à mesure des annéesavec le temps, toujours pour répondre au plus près des besoins.
Aujourd’hui le nombre de groupes locaux Colibris s’est stabilisé à une centaine, dans toutes les régions de France, métropole et territoires ultra-marins, en Belgique et en Suisse, sur tout type de territoire.

HistoireGL