Le réseau des groupes locaux est avant tout une communauté d’échange et de partage. Nous organisons plusieurs fois par an des rencontres nationales et de territoires, des rencontres en ligne et utilisons des outils numériques collaboratifs, pour entretenir le lien entre tous les groupes locaux.


Les rencontres nationales



Plusieurs formats de rencontres sont proposés aux Colibris tout au long de l'année.



Les rencontres réseau des groupes locaux


Ces rencontres rassemblent des bénévoles des groupes locaux Colibris et des membres de l'équipe opérationnelle, et dont l'intention première est de se retrouver afin de faire réseau. Chacune de ces rencontres est organisée autour d’une intention, d’un fil conducteur en lien avec ce que vit le réseau et l’association. La première rencontre réseau a eu lieu en décembre 2012 aux Amanins et à rassembler 14 personnes. Elle avait pour objectif d'aborder la question de l'engagement dans le réseau. Depuis deux rencontres par an sont organisées et rassemblent plus d'une cinquantaine de personnes. Durant ces différents temps fort du réseau, plusieurs sujets de fond ont pu être abordé : la gouvernance de l'association, les outils de formations, les campagnes Colibris, ce qu'est être relai local de l'association, la communication, la démocratie politique, la démocratie contributive, le renoncement, la relation à l'argent, la coopération, les effondrements, les axes stratégiques de l'association, etc. Pour aborder chacun de ces sujets, des membres partenaires ont pu être invité afin de partager leur regard : Christian Junod, Julien Chandelier, le Collectif pour le moment, Vincent Lagalaye, Julien Didier, etc.


image anciennesrencontresrseau.jpg (0.2MB)


Les rencontres de territoires


Elles sont co-organisées avec les bénévoles des groupe locaux du territoire. Y sont invités les cotisants Colibris du territoires, les porteurs de projets de La Fabrique (lien vers la fabrique), les porteurs de projets Oasis (lien), les antennes locales de nos partenaires, et les curieux !

Ces rencontres ont plusieurs intentions. Faire découvrir comment est énergétisé l'argent versé par les cotisant.e.s Colibris, approfondir les connaissances sur les projets Colibris et permettre aux personnes présentes de poser toutes les questions aux membres de l'équipe opérationnelle présents ! Créer du lien entre les cotisant.e.s, les Groupes Locaux Colibris et leurs sympathisant.e.s, les partenaires, les porteurs de projets Oasis et la Fabrique. Mais aussi permettre aux bénévoles des Groupes Locaux Colibris d'expérimenter des nouveaux formats d'animation de réunion.







Les formations


Conscient du défi que représente la coopération dans l'action, Colibris souhaite soutenir les groupes locaux dans le développement de leur capacité à coopérer, à animer une dynamique territoriale de transition et à incarner l'association sur leur territoire en leur proposant différents types de formation.

Des formations en présence



Le réseau de Colibris s'appuie aujourd'hui sur une centaine de groupes locaux répartis sur toute la France, en Belgique et en Suisse. La richesse présente au sein de ces groupes cohabite avec une forte hétérogénéité des groupes eux-mêmes que ce soit en terme de nombre de membres, d'histoire du groupe, de territoire d'action, diversité des pratiques, modes de décisions, modèles d'inclusion...

Mais une diversité aussi en terme d'individus au sein de ces groupes (parcours personnels, cultures individuelles familiale, professionnelle, géographique, générationnelle,..., savoirs, savoir être et savoir faire,...

Ainsi, dans une volonté d'être soutenant dans l'accompagnement de la montée en compétence de ces bénévoles, Colibris a mis en place des partenariats longue durée avec des formateurs et formatrices pour proposer trois volets complémentaires :

  • la Communication Non Violente,
  • la Gouvernance partagée,
  • et Techniques et postures d’animation de réunions publiques.

Des formations à distance sous forme de webinaires


Depuis juillet 2017, Colibris propose des temps d'échange à distance avec les bénévoles des cercles coeur tous les derniers jeudi de chaque mois. Ces webinaires abordent des sujets qui font la vie des cercles coeur et des groupes locaux. L'intention est de pouvoir partager des expériences, refléchir ensemble à des problématiques qui peuvent être rencontrées au sein d'un groupe local et proposer des solutions si cela est possible. Quelques exemples : gérer se contacts et envoyer une lettre d'information, entrer et sortir d'un groupe lcoal Colibris, les GL et l'argent, partages d'idées sur le MOOC Zéro Déchets, Le Pacte pour la tranistion, la communication dans un GL, le temps bénévole, la gouvernance, les projets Colibris, etc.


Les outils




Afin de permettre de fluidifier les échanges et le travail en collectif, des outils numériques et collaboratifs libres sont proposés par Colibris et mis à disposition des groupes locaux. Des wiki, des PAD, Sondage, Tchat, visio, vidéo, etc. Vous pouvez les retrouver sur le site Outils Libres de Colibris et vous en servir pour vos projets collaboratifs !

outils_libres
Lien vers: https://colibris-outilslibres.org/

L'université des colibris propose également un parcours pour accompagner la réflexion des groupes locaux lorsqu'ils se composent. Quels outils choisir pour quels besoins ? Des réponses se trouvent dans le parcours "Des outils libres pour vos projets collaboratifs"
L'équipe Animation des groupes locaux est aussi là pour les aider à faire des choix et s'approprier ces outils.

Parcours universite
Lien vers: https://colibris-universite.org/formation/des-outils-libres-pour-vos-projets-collectifs